Coaching individuel

“L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre.” Antoine de Saint-Exupéry

Qu'est-ce que le coaching ?

Le coaching individuel , c'est l’art d’accompagner une personne dans l’atteinte de ses objectifs en mettant en oeuvre des processus d’accompagnement dans le respect de règles éthiques. 

Le coaching d'équipe est une démarche structurée pour accompagner le développement de la performance collective par la découverte et l'optimisation de ses processus de décisions, de communication et d'action. 

Pourquoi faire appel à un coach ?

Le coaching individuel est une démarche d’accompagnement sur mesure visant la réalisation d'un projet de changement personnel ou professionnel. Il permet à la personne accompagnée de pendre conscience de ses talents pour dépasser ses croyances limitantes, de développer et d'optimiser ses potentiels pour réussir son projet.

Le rôle du coach est d'accompagner le ou la coaché(e) vers son objectif de changement dans un cadre bienveillant. L'engagement du Coaché est le principal facteur de réussite.

Pourquoi, ai-je choisi de devenir coach ?

" Parce que je suis convaincu que chaque personne possède des talents innés, des potentiels et des ressources inexplorées et/ou inexploitées pour atteindre ses objectifs. Parce qu'être coach, pour moi, c'est être : 1° un accélérateur au service d'un individu ou d'une équipe pour atteindre l'objectif  visé le plus rapidement possible, 2° un révélateur,  pour que les richesses découvertes lors du chemin parcouru développent l'adaptabilité et l'autonomie dans le respect de soi et des autres. Bref, être coach, pour moi, c'est être utile et biodégradable !"  

  

Je suis certifié coach individuel et d'équipe - Certification reconnue par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social. Inscrite au RNCP, Répertoire National des Certifications Professionnelles, sous l'intitulé "Coach individuel et d'équipe" (parution au Journal Officiel du 7 août 2012). 

Déroulement d'un Coaching individuel by Boolead

Le coaching se déroule lors de séances d'entretien de 1h30 à 2 heures, réalisées en face à face ou à distance.(vidéoconférence ou téléphone) .  La durée est déterminée en fonction de l'objectif. Généralement une dizaine de séances permet d'obtenir un résultat significatif. 

L’entretien exploratoire a pour buts :

  • d'évaluer les besoins et attentes du demandeur est de cerner les enjeux réalistes du coaching ;
  • de répondre à toute question et de renseigner précisément le demandeur sur les modalités du déroulement des séances ;
  • de vérifier de la volonté commune de faire équipe pour réussir l'accompagnement. Si le coaching est pris en charge par une société, l’entretien sera réalisé en présence du Manager du futur Coaché.

Si à l’issu de l’entretien exploratoire, nous vous proposerons un contrat écrit. Ce document reprendra les différents éléments évoqués durant l’entretien préalable : objectifs à atteindre, la durée, le nombre, la fréquence et le lieu des séances. L’accord écrit contient également des informations sur le code de déontologie du coach et le tarif des séances de coaching.

 

L'entretien exploratoire et offert et sans engagementPour prendre rendez-vous

Les différentes phases d'un Coaching by Boolead

  1. l’entretien initial visant à définir avec précision les objectifs du bénéficiaire, les indicateurs de performance ainsi que les seuils successifs d’atteinte des résultats escomptés. 
  2. les séances de travail visant à accompagner le bénéficiaire vers son objectif. Durant ces séances, le Coaché avec l'aide du Coach clarifie son objectif, identifie ses ressources et potentiels et détermine son plan d'actions. A chaque séance, le Coaché s'engage à réaliser une action pour la séance suivante.
  3. les entretiens d’évaluation et d’accompagnement visant d’une part, à faire le point sur l’état d’avancement du bénéficiaire dans le processus de coaching et d’autre part à valider l’adéquation de cet avancement avec ses objectifs, ses ressources et son écologie personnelle.
  4. l’entretien final visant à faire le bilan de l’accompagnement du bénéficiaire. Retour sur le chemin parcouru pour capitaliser l'expérience acquise et inventorier les qualités et compétences mises en oeuvre pour l'atteinte de son objectif. 

Vous avez des questions à me poser, je me ferais un plaisir de vous répondre Pour prendre rendez-vous