· 

La performance collective

 

Pourquoi miser sur la performance collective ?

 

 

 

Les enjeux au sein de l’entreprise sont nombreux. Ils concernent tantôt un service, tantôt un projet. Ils ont une incidence sur la gestion interne de l’entreprise (management des Richesses Humaines), mais aussi sur l’externe (partenaires, fournisseurs, investisseurs, clients…).

 

Les récents thèmes que j’ai abordés avec mes propres clients sont en lien avec l’innovation, la valeur ajoutée pour le client, la fidélisation, la culture d’entreprise, la conception de services « user centric », le recrutement de nouveaux talents (les former, développer leurs potentiels et les fidéliser).

 

 

 

Quels liens entre la performance collective et ces enjeux ?

 

Quand la somme des individualités est additionnée à une culture d’entreprise forte, en résulte la performance collective.

 

 

 

Les équipes doivent être performantes et créatives, avec de fortes capacités d’adaptation ; conduite par des managers possédant un solide leadership.

 

 

 

La posture à adopter pour construire la base d’un leadership inspirant émane de 6 grands axes. Il s’agit en premier lieu d’avoir une vision positive de l’entreprise. On pourrait presque étendre à la philosophie de vie du manager de manière plus générale. C’est-à-dire s’autoriser à rêver en entreprise, apprendre des échecs passés, trouver des solutions ensemble.

 

En deuxième lieu, pour être en phase, il faut donner un sens aux projets, en faisant appel à des compétences telles que la créativité, l’adhésion, le partage, l’appartenance,…

 

En troisième lieu, mieux vaut développer la coopération pour mener à bien des projets et faire vivre la performance collective ! Ainsi, on va enclencher des leviers comme :

 

-          La socialisation

 

-          La co-construction

 

-          L’agilité

 

-          L’adaptabilité…

 

En quatrième lieu, le manager s’attachera à motiver, mobiliser, fédérer ses équipes. Vous êtes à la tête d’un rassemblement de profils qu’il faut faire entrer dans l’aventure collective de l’entreprise. Bien sûr, vous serez susceptible de faire preuve d’autorité en mesurant les indices de performance, mais vous apprendrez aussi à déléguer et laisser les membres de votre équipe gérer le projet en totale autonomie, en leur apportant les ressources nécessaires.

 

Le cinquième point de mon explication ne vous surprendra pas : le manager devra alimenter l’accompagnement et le développement des talents. Cela passe par du respect, de la reconnaissance, de l’écoute… Ainsi, les équipes évoluent pour le bien du projet dans une ambiance sereine.

 

Le sixième et dernier point concerne la gestion relationnelle du groupe. Apprenez à adapter la taille de l’équipe au type de projet. Veillez à ce que l’implication et la cohésion suivent un chemin permettant de répondre aux objectifs (qualité, quantité, temps, coûts) en respectant un cadre bienveillant, et au sein duquel on communique ! Cette expérience commune devra être coordonnée et organisée au mieux.

 

Souvenez-vous qu’en ayant un objectif commun, vous faites collectivement un pas de plus vers la performance. Mon astuce : attachez-vous également à recenser les objectifs individuels pour prendre en compte le panel des attentes et limiter les risques.

 

Je serai ravi de vous en faire découvrir plus lors d’une formation sur ce thème dont les objectifs principaux sont d’approfondir la connaissance de soi-même et des autres par l’écoute, pour mieux travailler ensemble et d’évaluer la capacité à gagner en efficacité en ajuster les rôles de chacun pour développer la performance collective et avancer vers la réussite !

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0